Géologie de la Mine East-Sullivan, Abitibi-Est, Val-d'Or, Québec

REMERCIEMENTS

Suite à la réalisation de cette maîtrise, je tiens d'abord à remercier mon directeur le Dr. Wulf U. Mueller pour ses conseils judicieux résultants de sa phénomènale connaissance de la littérature et de sa vaste expérience de terrain. Je lui suis aussi redevable pour la grande liberté d'action qu'il laisse à ses étudiants dans leur processus de recherche et de rédaction. Je remercie également M. Pierre Pilote du Ministère des Ressources naturelles du Québec qui m'a proposé ce projet et suivi tout au long de son développement. Il m'a permis de faire partie de l'équipe de cartographie du camp minier de Val-d'Or et ainsi d'approfondir pendant deux ans ma connaissance des formations rocheuses ceinturant la mine East-Sullivan.

Je remercie également les membres de mon comité le Dr. Jacques Carignan et le Dr. Réal Daigneault pour leur aide et leurs nombreux commentaires.

Je remercie aussi les compagnies minières, Ressources Aur (M. Rodrigue Ouellet), Mines et Exploration Noranda (M. Jules Riopel) et Sulliden Exploration Inc. (M. Jacques Trottier) pour m'avoir donné accès à leurs carothèques et à toute l'information disponible sur les propriétés minières entourant la mine East-Sullivan.

Je tiens à souligner les nombreux amis qui ont fait une partie de cette longue route avec moi à l'UQAC en particulier et dans le désordre Clarence " Step On-It " Pickett, Craig " Greg Smith " Scott, Christine Champagne, Pierre " Rio " Riopel, Alexandre Aubin, Sophie Turcotte, Jean-François Lagueux, Valérie Bécu, Patrick Mercier-Langevin, Hugues Longuépée et bien sur Nathalie Légaré. Finalement, j'exprime ma gratitude envers toutes les personnes, parents et amis qui m'ont harcellé pendant cinq ans pour que je termine ma maîtrise plus vite...